Fédération Francophone Pokémmo Index du Forum
Fédération Francophone Pokémmo
Site officiel de la communauté française et francophone sur Pokemmo.

Fédération Francophone Pokémmo Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Le jugement de gbwead ::

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fédération Francophone Pokémmo Index du Forum -> fédération francophone pokémmo -> Archives de la Fédération
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guerinf
Membre de la Fédération

Masculin
Pseudo IG: Guerinf
Team PokeMMO: Random Noob Gamers

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 00:49 (2015)    Sujet du message: Le jugement de gbwead Répondre en citant

Messieurs, Mesdames les jurés,

Comme vous le savez tous, le camarade gbwead a été récemment banni du forum communautaire Fédération Française de Pokemmo. C’est dans ce cadre que j’ancre mon intervention, destinée à soulever quelques points, tant procéduriers et formels, que de fond. En effet, plusieurs motifs de ce ban me semblent imprécis et j’aimerais que ceux-ci soient explicités.

« En réaction à plusieurs plaintes de différentes team fr et après de longues discussions entre modérateurs, nous avons pris la décision de bloquer l'accès au compte de Gbwead sur le forum pendant 2 semaines. C'est une sanction envers l'attitude négative, la provocation gratuite et l'insulte dont il a fait preuve les semaines/mois précédents et ce malgré de nombreux avertissements. C'est un comportement que les modérateurs de la FFP réprouvent et un mauvais exemple pour le reste de la communauté. » - Uhaina

Cette très faible et insuffisante justification laisse, ses amis comme ses détraqueurs, dans une situation de flou et d’incompréhension totale. Et ce, à la suite d’une querelle déplorable dont l’origine était un message posté sur l’article Fashion Life Street IG du 9 décembre 2015, où il avait sobrement posté un commentaire dont l’unique propos était « Catin ».
Il ne semble pas nécessaire de rappeler que ce mot n’avait pas vocation à créer un tel débat, car seules quelques personnes informées étaient capables de saisir sa profondeur et ses causes réelles. En effet, il aurait très bien pu passer pour une petite provocation amicale de la part de deux membres se connaissant depuis longtemps. Toutefois, le traitement qui a été accordé à gbwead a été directement et profondément accusateur, sans même que qui que ce soit ne prenne le temps de réfléchir à ses intentions, ou de remettre en cause ses première impressions.
En effet, quelqu’un a-t-il vraiment était attentif au sens du mot utilisé par gbwead ? D’un point de vue linguistique europeocentré, « catin » est un terme péjoratif désignant une femme de mauvaises mœurs, voire une prostituée. Mais changeons de paradigme. Nous sommes tous conscients que les mots ont des usages bien différents du sud au nord de la France, et que leurs sens et leurs utilisations diffèrent de par nos régions. Ainsi, laissez moi vous poser une question : pourquoi avoir choisi un d’attribué ce sens bien spécifique à ce mot ? pourquoi avoir en premier lieu choisi d’affirmer que ce mot avait vocation à blesser, à insulter ? En effet, en Acadie, en Louisiane, et au Canada, le mot « catin » désigne une poupée ou un mannequin de vitrine. Voyez-donc ici, que c’est un quiproquo, exclusivement dû à une faiblesse lexicale flagrante des inquisiteurs, qui a donné lieu à ce terrible et navrant règlement de compte auquel nous avons pu assister.
En effet, si l’on n’avait pas arbitrairement donné à ce mot l’une de ses nombreuses significations comme sens exclusif, la querelle aurait pu être évitée. L’intention de base était un compliment, une flatterie. Malheureusement, le choix n’a pas été laissé au pauvre gbwead car iimoburu, elle aussi prise de court, et avant même de demander quelques éclaircissements a décidé d’expliciter une situation privée attribuant un sens concret à un mot qui sans cet apport n’aurait eu guère de sens pour la quasi-totalité des visiteurs du forum. Ainsi, il semble que gbwead ait donné un marteau à iimoburu, que celle-ci se soit frappée avec, et que gbwead soit désigné coupable et doivent en payer les os cassés.
Résumons donc rapidement ce que l’ont peut dire sur le fond de cette histoire : gbwead a posté un message qui a été mal-interprété, créant ainsi une confrontation. Blessé par ce quiproquo, gbwead, se sentant linguistiquement exclu et discriminé du fait de sa nationalité canadienne, adopte une attitude défensive et accepte, bien à regret, le sens attribué à ses mots et cherche à s’en défendre. Voyant l’ampleur que cela prend, il choisi tout de même, au final, d’offrir à tout le monde une porte de sortie en présentant ses excuses.
Malgré cela, gbwead a écopé d’un « carton rouge » pour reprendre les mots de Counther. Sanction qu’il a accepté et en aucun cas cherché à contester, ne voulant pas rouvrir des plaies encore béantes. Encore une fois, on peut saluer le comportement positif de gbwead, chose que l’équipe de modération FFP semble constamment mettre de côté.

Reprenons maintenant les modalités du ban. Celui-ci a été effectué selon les principes d’une charte édictée après les faits. Dois-je vous rappeler le principe de non-rétroactivité de la loi ? Il est clairement à l’opposé de toute société, dans son sens d’une association de personnes, basé sur des principes légaux et régaliens de condamner un individu pour des faits contraires à des lois établis a posteriori. C’est pourtant à ce navrant spectacle, à cette parodie de jugement, que nous avons pu assister.
De même, l’autorité de la chose jugée désigne clairement l’impossibilité de revenir judiciairement sur un fait précédemment jugé. Nul ne peut être traduit deux fois devant une juridiction répressive pour des faits identiques. Non bis in idem. Toutefois, il semble que ce « carton rouge », soit un avertissement, n’ait été donné qu’exclusivement pour les mêmes raisons que celles ayant données lieu au ban, dans un deuxième temps.
Ainsi, je ne questionnerai même pas les raisons obscures données en complément telles que « l’attitude négative » ou « la provocation gratuite » - qui ne sont que de simples allégations infondées et subjectives -, les paragraphes précédents ayant déjà démontré l’illégalité du jugement effectué.
A l’évidence, le ban de gbwead repose plus sur des motifs personnels et un arbitrage autoritaire que sur une once de preuve tangible et le respect des principes légaux qui fondent notre beau pays et notre communauté.
Si comme moi, vous êtes de fiers défenseurs de la transparence, de l’impartialité, de l’intégrité et de la conformité de la justice à des principes préétablis et connus de tous, et si comme moi vous êtes de véritables opposant à l’obscurantisme et à l’autoritarisme, il est temps de s’unir afin de demander que le bannissement de gbwead soit déclaré et nul et non avenant et que celui-ci récupère la place qu’il occupait précédemment et qu’il mérite au sein de ce forum communautaire.
Ou au moins, accordez nous un renvoie en cassation, juste pour le plaisir.

Bien cordialement,
Gros bisous,
Maître Guérinf

Random Noob Gamers

#UnbanHopy
#UnbanGB

Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 00:49 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Crowlix
Membre de la Fédération

Masculin
Pseudo IG: iCrowlix

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 01:38 (2015)    Sujet du message: Le jugement de gbwead Répondre en citant

C'est très beau ! Je met un 18/20 à la langue ! Combien de temps pour tout écrire ?

"Since when were you the one in control ?."

Membre de la Fédération

Masculin
Pseudo IG: Guerinf
Team PokeMMO: Random Noob Gamers

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 02:09 (2015)    Sujet du message: Le jugement de gbwead Répondre en citant

Crowlix a écrit:
C'est très beau ! Je met un 18/20 à la langue ! Combien de temps pour tout écrire ?

5-10min

Random Noob Gamers

#UnbanHopy
#UnbanGB

HopyWan
Membre de la Fédération

Masculin
Pseudo IG: Hopyrevenge
Team PokeMMO: RNG

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 02:11 (2015)    Sujet du message: Le jugement de gbwead Répondre en citant

Je suis on ne peut plus d'accord. Guerinf, tu as mon respect.

Etudier les segpa et leurs comportements pourrait peut être m'aider, peut être pourrais-je comprendre certaines choses sur ce forum.

MisterHide
Nouveau Membre

Masculin
Pseudo IG: MisterHide
Team PokeMMO: [RÑG]

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 14:25 (2015)    Sujet du message: Le jugement de gbwead Répondre en citant

Counther
Membre de la Fédération

Masculin
Pseudo IG: Counther
Team PokeMMO: RZKK

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 19:48 (2015)    Sujet du message: Le jugement de gbwead Répondre en citant

Je dois reconnaître que le post à de la gueule et ce sera difficile de rivaliser sur la forme :)
Je comprend que vous soyez dans l'incompréhension et je vais essayer de faire avancer le débat.

- Pourquoi le ban maintenant ? Je suis entièrement d'accord sur le fait que ça a été un gros fail de la part de tout le staff au niveau communication. Ce sera peut-être plus compréhensible une fois la situation expliquée en toute franchise : dès l'apparition du mot catin, tout les modo ont directement été d'accord pour bannir immédiatement GB, cependant Uhaina étant absent nous n'avions aucun pouvoir pour le faire. £
Quand Uhaina est revenu, malgré notre avis unanime, il a préféré de son unique responsabilité de donner un avertissement à Gbwead sans doute par diplomatie envers la RNG à la fois parce quil faisait lui même partie de cette team et parce que la RNG est omniprésente sur le forum.
Conséquence : une pluie d'avis négatif envers cette décision surtout des gens qui ne sont pas habitué à poster sur le forum. Bien sur plutot que calmer le jeu GB intensifie les topic "drama" avec celui sur le trash talk (pas grave) mais surtout reviens de nouveau provoquer iimoburuu sur sa page mode (il poste malgré tout son post "bas du cul" + détendu qui m'a bien fait rire). Plainte de l'interessée mais de nombreux autres joueurs également sur la couardise des modo à sanctionner de tel comportement. C'est dans ce contexte que le ban de 2 semaines à été choisi a lunanimité.
2 semaines c'est loin d'être définitif, c'est plus une sanction symbolique selon moi mais notre plus grande erreur est clairement le manque de cohérence de ce ban qui est arrivé trop tard je trouve. Du coup tout le monde est persuadé que le ban est lié à des commentaires post-catin alors que c'etait deja décidé depuis longtemps mais retardé par manque de "coordination" entre les modos.
Ajoutez à cela l'erreur de communication de poster le règlement le même jour ainsi que des lock/suppression de topic fait dans l'urgence et parfois injustifiés.

HopyWan
Membre de la Fédération

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 20:05 (2015)    Sujet du message: Le jugement de gbwead Répondre en citant

Quand plusieurs erreurs sont commises a des timings bien précis c'est plus erreur qu'on utilise, le terme c'est suspect.

Etudier les segpa et leurs comportements pourrait peut être m'aider, peut être pourrais-je comprendre certaines choses sur ce forum.

Counther
Membre de la Fédération

Masculin
Pseudo IG: Counther
Team PokeMMO: RZKK

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 20:19 (2015)    Sujet du message: Le jugement de gbwead Répondre en citant

@hopy Oui pas des erreurs mais des mauvais choix c'est certain.

Le 2e paragraphe sur les modalités du ban de guerinf était très pertinent et je viens d'y apporter mon commentaire.

Pour revenir sur le premier (très long) concernant l'insulte Catin je trouve par contre qu'il ne tient pas la route du tout. Gbwead écrit catin en espérant que tout le monde le prenne pour une boutade alors que c'est quelque chose qu'il pense réellement. Raté, pratiquement tout le monde comprend que c'est du premier degré, moi le premier, iimo ensuite qui s'explique et enfin Gb qui dans les commentaires suivant fait bien comprendre que ça n'avait rien d'une plaisanterie.
En partant de là toutes les théorie sur le champ lexical etc me fait plus hausser les sourcil qu'autre chose et je trouve ça gonflé de parler de réaction "accusatrice à tord". Mais dans le cadre d'un exercice de plaidoyer c'était bien écrit.

HopyWan
Membre de la Fédération

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 20:51 (2015)    Sujet du message: Le jugement de gbwead Répondre en citant

Counther a écrit:
@hopy Oui pas des erreurs mais des mauvais choix c'est certain.

Le 2e paragraphe sur les modalités du ban de guerinf était très pertinent et je viens d'y apporter mon commentaire.

Pour revenir sur le premier (très long) concernant l'insulte Catin je trouve par contre qu'il ne tient pas la route du tout. Gbwead écrit catin en espérant que tout le monde le prenne pour une boutade alors que c'est quelque chose qu'il pense réellement. Raté, pratiquement tout le monde comprend que c'est du premier degré, moi le premier, iimo ensuite qui s'explique et enfin Gb qui dans les commentaires suivant fait bien comprendre que ça n'avait rien d'une plaisanterie.
En partant de là toutes les théorie sur le champ lexical etc me fait plus hausser les sourcil qu'autre chose et je trouve ça gonflé de parler de réaction "accusatrice à tord". Mais dans le cadre d'un exercice de plaidoyer c'était bien écrit.

GB l'a très bien expliqué précédemment dans ban, il l'a écrit en pensant que tout le monde penserait (double utilisation du verbe penser j'ai honte) que c'était une boutade puisque seul quelques élus étaient au courant de l'histoire. Il n'a pas nié le véritable but cependant c'est imo qui a décidé d'étaler ça au grand jour.
En étant que très partiellement au courant de l'histoire, je pensais que c'était une boutade jusqu’à ce que imo explose.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:19 (2018)    Sujet du message: Le jugement de gbwead

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fédération Francophone Pokémmo Index du Forum -> fédération francophone pokémmo -> Archives de la Fédération Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006